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Tarifs de sites Internet

Sur Internet, on trouve des sites gratuits avec de la publicité, des sites en location avec un forfait mensuel, des sites payant au forfait ou des sites sans réelle limite de budget car ils devront évoluer tous les jours. Du coup, c’est assez compliqué de définir un prix pour un site Internet.

Combien coûte réellement un site Internet ?

Le prix d’un site Internet dépend du temps à y consacrer et des éléments suivants :

  • De la taille du cahier des charges à rédiger
  • Du nombre de maquettes graphiques à concevoir
  • Du nombre de pages à créer et de textes à intégrer
  • Des images libres à intégrer et celles qu’il faudra acheter
  • De la complexité de la maquette à intégrer
  • Des fonctionnalités souhaitées ( Vente en ligne ou simple blog )
  • Du nombre de visiteurs ou de connexions à prévoir
  • De la solution technique à mettre en place pour héberger le site
  • Du travail d’optimisation pour le référencement
  • Du travail d’optimisation pour le chargement

Un site Internet peut être installé en moins de 10 minutes (WordPress ou Drupal par exemple) mais cela reste une coquille vide. Il faudra y intégrer des images, du texte, adapter les couleurs, optimiser les mots clés pour qu’il apparaisse avant les autres lors des recherches Google.

Je ne vous cacherai pas que l’on peut créer son site soi-même comme on peut faire son carrelage soi-même, sa peinture ou se tricoter un pull. Le tout est de se demander si cela ne serait pas mieux fait et plus rapide si c’était réalisé par un professionnel.

Voici quelques formules et tarifs que j’ai pu relever en analysant la concurrence.

Site Vitrine – Location de site

WordPress.com : 24 euros / mois.(*)

Wix : 12 euros / mois.(*)

Kiubi : 21 euros / mois.(*)

Site Ecommerce – Location de site

Kiubi : 39 euros / mois.(*)

Box La Poste : 29 euros / mois.(*)

Shopify : 79 dollars / mois.(*)

Ces tarifs sont réellement attractifs mais il vous faudra quand même plusieurs jours ou semaines pour vous approprier l’une de ces solutions et adapter les thèmes proposés aux couleurs de votre entreprise. A un moment donné, vous serez probablement limité et vous aurez du mal à vous démarquer de vos concurrents. De plus, vous ne serez pas propriétaire de votre site ni de votre base de donnée. Donc si votre site grossit et que vous souhaitez développer de nouvelles fonctions, vous ne pourrez probablement pas récupérer vos textes ou vos images et vous serez alors obligé de repartir de zéro.

*Tarifs indicatifs approximatifs – forfait retenu sans publicité

Quelle solution choisir alors ?

La solution la meilleure est celle qui correspond le mieux à votre activité.

Si vous êtes certain que votre site n’aura pas besoin d’évoluer, alors la location de site peut-être une bonne solution. Dans ce cas rien ne vous empêche de faire appel à un webmaster pour adapter les thèmes proposés aux couleurs de votre activité.

Si vous pensez que vous aurez besoin d’ajouter du contenu en permanence pour vous faire connaître, alors il est préférable de partir sur une solution dont vous serez propriétaire.

Chez Creatile, nous proposons en général trois formules :

  • Un forfait mensuel pour l’hébergement du site, le support technique, la sécurisation des données et la mise à jour de contenus à partir de 35 € / mois.
  • Un forfait pour la création des maquettes graphiques, la création du site et l’optimisation du référencement naturel sur devis selon votre cahier des charges: Entre 1 500 et 4 000 € pour un site vitrine standard, 3 000 à 10 000 € pour un site e-commerce ou un site en plusieurs langues
  • Un forfait horaire pour le développement de fonctionnalités supplémentaires. A partir de 50€ / heure

Pars Web 2.0

Paris Web 2.0 du 4 au 6 octobre 2018, un évènement majeur pour les développeurs web spécialistes de l’intégration et du design.

Un évènement très orienté sur l’accessibilité et les bonnes pratiques de développement et de gestion de projet

La présence de sponsors comme Scaleway qui propose des solutions d’hébergements très performantes à un prix imbattable.

Beaucoup de travail à faire donc pour rendre le web accessible à tous et conforme aux nouvelles lois sur la protections des données utilisateurs